Home
retour

Drugs – Just Say Know, le nouveau site

Plusieurs organisations du domaine de l’aide en matière de dépendance ont collaboré pour créer le nouveau site «Drugs – Just Say Know». Le site contient des informations sur les substances, les risques, les effets secondaires et le safer use. rave it safe a participé au contenu de ce projet.

De la MDMA à la cocaïne: Drugs – Just Say Know

De la MDMA à la cocaïne: Drugs – Just Say Know

Le nouveau site «Drugs – Just Say Know» est en ligne depuis peu. Il contient des informations sur différentes substances, notamment sur la présentation ou les modes modalités de consommation. L’effet, le dosage, les effets secondaires et les risques y sont aussi abordés. La rubrique des informations générales livre des réponses à (presque) toutes les questions: de ce qui se passe dans le cerveau à la consommation problématique en passant par les aspects législatifs. On y trouve aussi les alertes sur les substances.

 

rave it safe a créé le nouveau site «Drugs – Just Say Know» en collaboration avec d’autres institutions actives dans le domaine des dépendances. En tant que membre du groupe de travail DRUGS 04, rave it safe a participé au contenu du site. Les autres organisations qui ont collaboré sont Eve&Rave, Infodrog Bern, NPS, ARUD, Première Ligne, nuit blanche, Radix et Safer Dance Swiss. «Drugs – Just Say Know» est donc le résultat d’une collaboration à l’échelle nationale entre des organisations qui œuvrent dans le milieu festif.

 

Pas de consommation de drogue sans risque

Toute consommation de drogues comporte des risques: telle est la position de rave it safe. En cas de consommation, il est primordial de s’informer pour évaluer les dangers potentiels et éviter les dommages. Connaître les stratégies de safer use est crucial pour éviter les conséquences négatives de la consommation. Dans cette optique, le nouveau site contient toutes les informations importantes sur les substances et sur leur consommation.

 

Substances, risques, effets secondaires et safer use

Le nouveau site fournit des informations sur les substances les plus diverses. Il contient, par substance, une explication sur la classification de la substance (nom, composé chimique, groupe, présentation, mode de consommation). Le dosage est aussi une information importante. L’explication suivante décrit l’effet de la substance en question (début de l’effet, durée des effets et effets secondaires). L’explication consacrée aux risques et aux effets secondaires présente tant les effets à court terme que les effets à long terme. Pour terminer, des règles de safer use sont indiquées pour chaque substance.

Lien vers les substances

 

Informations générales

En plus des informations sur les substances spécifiques, le nouveau site contient bien d’autres informations utiles. Par exemple: des réponses aux questions liées à l’acquisition, aux opportunités thérapeutiques ambulatoires ou résidentielles ou au comportement en cas d’urgence. Le site renseigne aussi sur la polyconsommation et sur les combinaisons particulièrement risquées, sur le safer sex et sur le comportement à adopter en cas de harcèlement durant une soirée.

Lien vers les informations générales

 

Alertes substances

Les alertes substances représentent une partie centrale du site. Elles renseignent sur les pilules et sur les poudres analysées. Les informations sont mises à disposition par différents partenaires, collectées puis publiées sur le site. D’où la publication d’alertes de dib+, l’offre de drug checking de CONTACT. Les alertes contiennent une photo de la pilule, du buvard ou de la poudre, des indications sur les composants et leur concentration, une évaluation du risque et des informations sur le safer use.

Lien vers les alertes substances

 

Plus d’informations sur l’offre de dib+

Drug checking

 

rave it safe et dib+ sont des offres de CONTACT Fondation Aide Addiction.

CONTACT Fondation Aide Addiction

 

News & Infos

23.02.2021
Étude OFSP : le Drug Checking comme approche efficace de la réductions des risques
Les offres de Drug Checking sensibilisent à une utilisation moins risquée des...
11.02.2021
Participe à notre enquête sur le Chemsex !
CONTACT Nightlife a lancé une enquête sur le thème du "Chemsex" au...
01.10.2020
Drug Checking: À partir de la mi-octobre, nous serons à votre disposition à Bienne
La fondation CONTACT lance une nouvelle offre de Drug Checking dans la...