Home
retour

Début réjouissant pour notre offre de Drug Checking à Bienne

La fondation CONTACT a ouvert une nouvelle offre de Drug Checking à Bienne à la mi-octobre. Après environ six mois, il est maintenant temps de faire le point.

Quelles substances ont été données à dib Bienne au cours des six premiers mois ?

Clientèle masculine prédominante à Bienne

Cela fait maintenant plus de six mois que CONTACT Nightlife a ouvert à Bienne un deuxième Drug Checking (en plus de celui de Berne) dans le canton. Après six mois de dib Bienne, voici quelques chiffres clés et statistiques.

dib Bienne était ouvert un mardi sur deux entre le 13 octobre 2020 et le 16 avril 2021. Au total, 54 échantillons ont été déposés à la Rue Alfred-Aebi-82 à Bienne pendant cette période. 81 % des échantillons, soit 44 sur 54, ont été apportés par des hommes. Dans dix cas seulement, l’échantillon provenait de femme. La structure d’âge de dib Bienne est comparable à celle de dib Berne. L’âge médian au cours des six premiers mois était de 31 ans, contre 29 ans à Berne.

L’amphétamine est la substance la plus fréquente

Dans la nouvelle offre, la clientèle était majoritairement germanophone. Avant l’ouverture de dib Bienne, certain·e·s client·e·s avaient précédemment utilisé le Drug Checking de CONTACT Nightlife à Berne, alors qu’ils vivaient en fait plus près de Bienne. A l’avenir, CONTACT Nightlife tentera de toucher davantage la population francophone de Bienne et de ses environs.

Alors qu’à dib Berne la cocaïne est, pour la première fois, la substance dominante, à Bienne, l’amphétamine représentait près de la moitié des demandes d’analyse (23 des 54 échantillons au total). Viennent ensuite la MDMA (7), la cocaïne (7) et le cannabis (5). Dans quatre cas, les ingrédients étaient si problématiques qu’un avertissement a été mis en ligne sur la plateforme nationale « http://drugcheck.raveitsafe.ch/« .

 

Alexandre Brodard – responsable CONTACT Nightlife – a parlé à Radio Canal 3 des six premiers mois de dib Bienne

Tu trouveras ici de plus amples informations sur les offres de Drug Checking de CONTACT Nightlife

News & Infos

28.04.2021
Début réjouissant pour notre offre de Drug Checking à Bienne
La fondation CONTACT a ouvert une nouvelle offre de Drug Checking à...
23.02.2021
Étude OFSP : le Drug Checking comme approche efficace de la réductions des risques
Les offres de Drug Checking sensibilisent à une utilisation moins risquée des...
11.02.2021
Participe à notre enquête sur le Chemsex !
CONTACT Nightlife a lancé une enquête sur le thème du "Chemsex" au...