Home
retour

Drug Checking: À partir de la mi-octobre, nous serons à votre disposition à Bienne

La fondation CONTACT lance une nouvelle offre de Drug Checking dans la ville de Bienne à partir de la mi-octobre.

À partir de la mi-octobre, nous proposerons également un Drug Cheking à Bienne.

Nouvelle offre de Drug Checking à la rue Alfred-Aebi

Chez CONTACT Nightlife, nous sommes heureux d’annoncer que nous serons bientôt en mesure de proposer un Drug Checking à Bienne. La fondation CONTACT a décidé d’étendre son service de Drug Checking existant (dib Bern et projet pilote à Olten) avec une nouvelle offre de Drug Checking dans le «Seeland». À partir de la mi-octobre, les adultes pourront également faire tester anonymement des substances psychoactives à Bienne avant de les consommer.

Avec le dib (Drug Checking, infos et conseils), nous souhaitons contribuer à la prévention des surdosages et rendre attentif aux risques d’une consommation mixte dangereuse. En outre, l’objectif du Drug Checking ambulatoire est d’aider les consommateurs·trices à adopter une approche de réduction des risques dans leur rapport aux psychotropes qu’il s’agisse de pilules, de poudres ou de liquides.

Même offre qu’à Berne

Notre offre s’adresse aux adultes qui consomment occasionnellement ou régulièrement des substances psychoactives légales ou illégales. «C’est réjouissant que nous disposions maintenant de cet important outil de réduction des risques dans la deuxième plus grande ville du canton de Berne», déclare Rahel Gall – notre directrice chez CONTACT.

Nous serons donc là pour vous pour la première fois le 13 octobre et ensuite tous les deux mardis de 18 à 20 heures dans la rue Alfred-Aebi 82 au 2503 Bienne. Habituellement, deux travailleurs·euses sociaux·les de notre équipe Nightlife sont présent lors du Drug Checking et vous parlent de votres pratiques de consommateur. Nous fournissons également des informations, sensibilisons vis-à-vis de certains risques et vous proposent des offres de soutien si nécessaire. Il est important que vous sachiez qu’il n’y a pas de consommation sans risque et que le résultat de l’analyse n’est pas une déclaration de sécurité. Les personnes entre vous, qui décident néanmoins de consommer, sont rendues attentives aux risques de fausses déclarations, aux risques de surdose en présence de substances très puissantes ou aux pro-duits de coupe nocifs.

Le Drug Checking est gratuit et anonyme

Comme à Berne, notre offre de Drug Checking à Bienne est gratuite et anonyme. Vous reçevez un code et pouvez appeler le vendredi de la même semaine pour recevoir le résultat de l’analyse. Bien sûr, il est important d’attendre d’être informé sur la composition de votre produit avant de le consommer.

Ce regard direct sur le marché noir nous permet d’être informé en continu sur son évolution. De cette manière, des messages préventifs et des avertissements peuvent être formulés pour les substances en circulation. Les avertissements sont publics et mis à disposition en ligne sur le site drugcheck.raveitsafe.ch.

Info importante: dib Berne déménage à Monbijou!

Il y a une autre information importante concernant notre Drug Checking à Berne : nous sommes en mouvement! Notre dib Bern sera situé à la Monbijoustrasse 70 à 3007 Berne à partir d’octobre 2020. Il se trouve juste à côté de l’arrêt du tram Sulgenau et est donc très facile d’accès depuis la gare.

Nos heures d’ouverture restent inchangées: Nous sommes ouverts tous les mercredis soir de 18h à 20h. Si vous avez d’autres questions concernant la consommation de substances psychoactives, leurs risques et leurs effets secondaires, vous pouvez toujours nous contacter par téléphone (031 378 22 32), e-mail (qvo@pbagnpgznvy.pu) ou au moyen du formulaire de consultation en ligne.

 

Vous trouverez ici de plus amples informations sur notre offre de Drug Checking

Notre fondation t’intéresse? Ici tu peux tout savoir sur CONTACT, Fondation Aide Addiction

News & Infos

23.02.2021
Étude OFSP : le Drug Checking comme approche efficace de la réductions des risques
Les offres de Drug Checking sensibilisent à une utilisation moins risquée des...
11.02.2021
Participe à notre enquête sur le Chemsex !
CONTACT Nightlife a lancé une enquête sur le thème du "Chemsex" au...
01.10.2020
Drug Checking: À partir de la mi-octobre, nous serons à votre disposition à Bienne
La fondation CONTACT lance une nouvelle offre de Drug Checking dans la...