Home
retour

rave it safe à une soirée techno à Bienne avec Underline

L'offre Nightlife de CONTACT Mobile informe sur les risques la consommation de substances.

Un „voyage“ pour une fois différent: une soirée techno à Bienne thématise la consommation de substances

En collaboration avec rave it safe, l’offre d’information sur les drogues pour les milieux festifs de la fondation CONTACT, le groupe de pairs Underline organise le 25 novembre sa propre soirée au X-Project de Bienne. Sur le thème du „voyage“, la consommation de substances sera traitée de manière créative et ainsi rendue plus compréhensible par le public.

Le clubbing et les soirées festives durant les loisirs des jeunes gens ne représentent depuis longtemps plus un phénomène exceptionnel. De nombreux adeptes des milieux festifs consomment dans ce cadre des substances psychoactives, légales ou illégales. Face aux comportements à risques qui peuvent être pris durant cette vie nocturne, un travail de sensibilisation est à faire sérieusement. rave it safe est le service de la fondation CONTACT qui en est chargé. Il défend la position qu’il n’y a pas de consommation de drogues sans risque et que de ce fait il vaut mieux toujours y renoncer. Cependant, si une personne se décide tout de même à en consommer, elle devrait alors au moins s’informer et prendre conseil.

Depuis trois ans, rave it safe est à nouveau régulièrement actif à Bienne et dans la région. Dans ce cadre, la méthode de l’éducation par les pairs joue un rôle important. Par la collaboration avec des bénévoles qui eux-mêmes fréquentent cette vie nocturne, des messages peuvent être transmis de manière crédible aux groupes concernés. C’est dans cette perspective que le groupe de pairs Underline a été créé et constitue depuis un élément important pour ce travail de sensibilisation. Durant ces trois dernières années, de nombreuses interventions ont été menées. Le but de ces interventions est, par l’offre de matériel de prévention, d’informations et de conseils, de favoriser la prise de conscience des risques en lien avec des substances dans ce cadre festif, démontrer les risques d’une consommation et ainsi les minimiser. rave it safe soutient une culture festive vivante et entraînant un minimum de risques et d’effets secondaires.

Pour une nuit, Underline et rave it safe se glisse dans le rôle de l’organisateur et propose au milieu festif noctambule de Bienne une soirée de musique électronique sur le thème du „voyage“ qui fournira l’occasion de se confronter de manière créative mais également critique à la question de la consommation de substances. En collaboration avec le laboratoire du pharmacien cantonal, une possibilité de Drug Checking mobile fournira au public sur place la possibilité de faire analyser des substances. Lors de cette manifestation le 25 novembre, fête et musique iront de pair avec action de sensibilisation et d’information. Son déroulement prendra place au centre culturel de jeunesse X-Project.

News & Infos

23.02.2021
Étude OFSP : le Drug Checking comme approche efficace de la réductions des risques
Les offres de Drug Checking sensibilisent à une utilisation moins risquée des...
11.02.2021
Participe à notre enquête sur le Chemsex !
CONTACT Nightlife a lancé une enquête sur le thème du "Chemsex" au...
01.10.2020
Drug Checking: À partir de la mi-octobre, nous serons à votre disposition à Bienne
La fondation CONTACT lance une nouvelle offre de Drug Checking dans la...